Créée en 1994, l’Association Française pour le Bateau Électrique (AFBE) fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la propulsion électrique et hybride rechargeable. L’AFBE a pour objectif de structurer la filière, valoriser les innovations et promouvoir un environnement institutionnel et politique favorable aux acteurs du secteur.
La Fédération Agir pour le fluvial regroupe des représentants des différentes filières économiques de la voie d’eau, chargeurs, transporteurs de marchandises, compagnies e bateaux de passagers, organisateurs de transports mais aussi des associations de plaisanciers, des collectivités, et enfin, des associations et des particuliers, défenseurs de la voie d’eau.
Site internet
Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature.
Il est aujourd’hui composé de près de 500 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.
« Pour un aménagement durable de l’axe Rhin-Supérieur Rhône-Méditerranée »
Le Consortium International des Voies Navigables et Multimodales est une association créée en 1953 et basée à Mulhouse. Elle est composée notamment de collectivités territoriales et d’établissements publics et portuaires. L’Association a pour objet général de contribuer à la nécessaire transition écologique et décarbonation des transports, dans le cadre de la promotion du développement des activités et des infrastructures fluviales et ferroviaires autour d’un axe principal transeuropéen reliant le Rhin Supérieur et le Rhône.
EUROMARITIME s’impose comme le salon de référence pour connecter, inspirer et accompagner la filière maritime dans sa transformation industrielle, technologique et environnementale.
Tourné vers l’avenir, Euromaritime incarne une vision durable et multimodale de l’économie bleue, où performance, sécurité et innovation vont de pair avec l’engagement des femmes et des hommes qui font vivre ce secteur stratégique.
De la construction navale à la conversion des flottes, du réaménagement portuaire à l’essor des énergies marines renouvelables, le salon met en lumière les dynamiques qui façonnent les territoires littoraux et accélèrent la transition écologique du maritime.
EUROMARITIME, le salon pour une industrie maritime innovante, vous donne rendez-vous du 3 au 5 février 2026 à Marseille – Parc Chanot.
La Confédération du nautisme et de la plaisance est une organisation interprofessionnelle représentant les ports de plaisance, les industries nautiques, les sports nautiques et les pratiquants du nautisme. La CNP est l’interlocutrice privilégiée de la filière auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission de permettre la conciliation des espaces marins et fluviaux et des pratiques et usages nautiques. Ainsi elle valorise le rôle d’acteur de la filière dans la préservation et la transition environnementale et ses apports économiques et sociaux pour les territoires.
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de représenter, développer et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de près de 6 000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 9 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.
Créée en 1979, la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) est l’organisation professionnelle reconnue par les pouvoirs publics pour représenter les gestionnaires de ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres au niveau national. Au travers de ses 9 unions régionales constitutives, la FFPP fédère environ 500 ports de France hexagonale et ultramarine.
Les ports de plaisance français, maritimes et fluviaux, accueillent plus de 4 millions de plaisanciers au travers de leurs 250.000 places de port et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 600 M€. Les effets économiques indirects et induits sont estimés à plus de 8 milliards d’euros. En eaux intérieures, nous dénombrons 556 installations portuaires ou haltes nautiques pour 20 000 places réparties sur 8500 km de voies d’eau navigables, lacs ou plans d’eau.
Les missions de la Fédération française des ports de plaisance sont de :
Le GICAN, Groupement des Industries de la Construction et Activités Navales, est le syndicat professionnel qui rassemble les industriels français du secteur naval et maritime.
Composante majeure de la Filière des Industriels de la Mer, le GICAN regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises de l’industrie navale : les chantiers, les systémiers, les intégrateurs, les équipementiers, les bureaux d’études et les sociétés d’ingénierie et de service qui œuvrent à la conception, la fabrication, la maintenance, la modernisation, le démantèlement puis à la déconstruction des navires, des sous-marins, des drones, des moyens aéromaritimes, des énergies marines renouvelables et tout ce qui touche à l’exploration et la valorisation des océans.
Le groupement a pour objet la promotion et la défense des intérêts des entreprises adhérentes. Il est qualifié pour engager et suivre avec les représentants d’autres industries ou d’autres groupements, français et européens, toutes les questions susceptibles d’influer sur le développement de l’industrie navale et maritime.
Le GICAN est aussi l’interlocuteur des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour le secteur. En région, le GICAN s’appuie sur son réseau de partenaires, composé de pôles de compétitivité et de clusters. Le GICAN est également adhérent à l’UIMM et à France Industrie.
Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves est une ONG internationale, crée en 2015 par Erik Orsenna (son président) et la Compagnie Nationale du Rhône.
Mission : alerter sur les enjeux des fleuves et inviter à des pratiques plus durables, conciliant activités humaines et protection des ressources.
3 piliers :
Créée en 2003 avec pour mission la valorisation de la filière logistique normande, Logistique Seine Normandie intervient auprès des entreprises régionales pour renforcer leur compétitivité, accompagner le développement de leur business et les aider à monter en compétences.
Logistique Seine Normandie offre un lieu de réflexion, de travail et d’échanges sur des questions telles que la logistique durable, la logistique industrielle, l’emploi, l’attractivité des métiers, l’innovation…
Ce réseau de près de 250 membres a pour objectif de représenter et défendre les intérêts de la supply chain en Normandie et de donner à la filière un rôle majeur dans les projets d’avenir.
Seine Port Union (SPU) fédère depuis 2016 les communautés portuaires de Paris, Rouen, Le Havre et Gennevilliers. Forte de 1 000 entreprises et 60 000 emplois, elle développe synergies, stratégies communes et dialogue institutionnel pour renforcer la compétitivité de l’Axe Seine face aux grands ports européens.
L’Union Maritime et portuaire de Bordeaux est la composante privée de la place portuaire.
C’est une fédération qui regroupe les entreprises privées et les services aux navires qui constituent la communauté portuaire, aux côtés du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Nos missions :
Elle est membre de l’Union Maritime et Portuaire de France qui regroupe l’ensemble des Unions Maritimes des Grands Ports Maritimes.
L’Union des entreprises Transport & Logistique de France (TLF) est l’organisation professionnelle de référence pour l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Présentes partout en France, les entreprises adhérentes de l’Union TLF interviennent à tous les niveaux des flux de marchandises : transport routier de marchandises, messagerie, logistique, livraison urbaine et transport léger, multimodal (ferroviaire, fluvial), location de véhicules industriels, transport maritime, aérien et représentants en douane.
L’Union TLF œuvre activement pour défendre les intérêts de la profession transport et logistique auprès des pouvoirs publics, en France et en Europe, et répondre aux enjeux du secteur : compétitivité, performance et durabilité.
Ils sont partenaires en 2025.