La France compte 8 500 km de voies navigables, fleuves, canaux, rivières, soit le 1er réseau européen d’eaux intérieures. Un réseau hétérogène et méconnu, chacun ayant « sa vision du fleuve », perçu tour à tour comme un patrimoine naturel à préserver, un lieu d’agrément, un danger parfois, une frontière à franchir, une terre nourricière pour l’alimentation en eau, en énergie, en nourriture et le transport, sans appréhender ni la dimension systémique de ses différentes facettes ni le potentiel économique qu’il recèle.
Il s’agit de faire connaître, faire comprendre pour agir efficacement en faveur de sa valorisation.
Aucun événement de dimension nationale ne consacre aujourd’hui cette vraie richesse et ses acteurs, alors que près de 50% de la population française, vit, travaille et se divertit à ses abords.
Aucun événement n’est organisé pour réfléchir et mettre en synergie les acteurs français concernés, issus du public ou du privé, sur la question des fleuves.
Participer à un événement inédit qui permet pour la première fois de réunir l’incroyable diversité des acteurs du fleuve.
Rencontrer ces mêmes acteurs à l’occasion de moments d’échanges, de réflexion, de networking et de convivialité.
Échanger sur les grands thèmes structurants et enjeux d’avenir :
Transmettre au terme des Assises une nouvelle approche, une vision plus large et croisée des enjeux du fleuve mais aussi un état d’esprit nouveau pour construire une vision collective.
Découvrir et vivre l’événement dans un lieu emblématique, Rouen et son agglomération, qui vit autour de son fleuve, véritable poumon et concentré de vie humaine, économique, sociale qui constitue l’identité de ce territoire.
Les différentes dimensions de nos fleuves, transport, aménagement du territoire, tourisme, pratiques sportives, gestion hydraulique… sont souvent traitées isolément les unes des autres, or les interactions sont nombreuses.
Ces Assises seront l’occasion de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune. Elles donneront également la parole à des acteurs européens, afin de faire fructifier le partage d’expérience.