La Fédération Agir pour le fluvial regroupe des représentants des différentes filières économiques de la voie d’eau, chargeurs, transporteurs de marchandises, compagnies e bateaux de passagers, organisateurs de transports mais aussi des associations de plaisanciers, des collectivités, et enfin, des associations et des particuliers, défenseurs de la voie d’eau.
Site internet
La Confédération du nautisme et de la plaisance est une organisation interprofessionnelle représentant les ports de plaisance, les industries nautiques, les sports nautiques et les pratiquants du nautisme. La CNP est l’interlocutrice privilégiée de la filière auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission de permettre la conciliation des espaces marins et fluviaux et des pratiques et usages nautiques. Ainsi elle valorise le rôle d’acteur de la filière dans la préservation et la transition environnementale et ses apports économiques et sociaux pour les territoires.
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de représenter, développer et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de près de 6 000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 9 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.
Le GICAN, Groupement des Industries de la Construction et Activités Navales, est le syndicat professionnel qui rassemble les industriels français du secteur naval et maritime.
Composante majeure de la Filière des Industriels de la Mer, le GICAN regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises de l’industrie navale : les chantiers, les systémiers, les intégrateurs, les équipementiers, les bureaux d’études et les sociétés d’ingénierie et de service qui œuvrent à la conception, la fabrication, la maintenance, la modernisation, le démantèlement puis à la déconstruction des navires, des sous-marins, des drones, des moyens aéromaritimes, des énergies marines renouvelables et tout ce qui touche à l’exploration et la valorisation des océans.
Le groupement a pour objet la promotion et la défense des intérêts des entreprises adhérentes. Il est qualifié pour engager et suivre avec les représentants d’autres industries ou d’autres groupements, français et européens, toutes les questions susceptibles d’influer sur le développement de l’industrie navale et maritime.
Le GICAN est aussi l’interlocuteur des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour le secteur. En région, le GICAN s’appuie sur son réseau de partenaires, composé de pôles de compétitivité et de clusters. Le GICAN est également adhérent à l’UIMM et à France Industrie.
Créée en 2003 avec pour mission la valorisation de la filière logistique normande, Logistique Seine Normandie intervient auprès des entreprises régionales pour renforcer leur compétitivité, accompagner le développement de leur business et les aider à monter en compétences.
Logistique Seine Normandie offre un lieu de réflexion, de travail et d’échanges sur des questions telles que la logistique durable, la logistique industrielle, l’emploi, l’attractivité des métiers, l’innovation…
Ce réseau de près de 250 membres a pour objectif de représenter et défendre les intérêts de la supply chain en Normandie et de donner à la filière un rôle majeur dans les projets d’avenir.
Ils sont partenaires en 2025.