* Programme provisoire, en cours d’élaboration
08h00 – Ouverture des portes
09h00 – Ouverture officielle des Assises – Mots d’accueil
09h30 – Conférence inaugurale : Rive droite, rive gauche : géopolitique du fleuve
Le fleuve a toujours été une frontière naturelle, symbolique ou administrative, une ligne de « démarcation » spatiale qui a tout autant séparé les territoires et les populations qu’il n’a été un trait d’union pour les rassembler. L’histoire du monde est faite de ce balancier et reste au cœur des enjeux géopolitiques du monde d’aujourd’hui
10h00 – Plénière d’ouverture – Faire face aux multiples défis du fleuve
Les usages du fleuve sont multiples. A la fois infrastructure de transport pour l’eau, les marchandises et les personnes, ressource pour l’industrie, l’agriculture, l’énergie et l’alimentation humaine. Creuset de biodiversité, écrin de notre patrimoine et terrain de nos loisirs, îlot de fraicheur. Le fleuve est un déterminant essentiel de notre société et de sa pérennité.
Comment organiser la vie économique et sociale et concilier les différents usages au service d’un projet collectif de préservation et de croissance durable ?
11h00 – PAUSE-CAFÉ & NETWORKING
11h30 – ANIMATION – Regards sur le fleuve – La fresque du Fleuve
11H45 – KEY NOTE ECONOMIE : Le fleuve, de l’énergie à revendre !
12h30 – PAUSE DÉJEUNER
14h15 – Table ronde : Le fleuve en partage : comment concilier les différents usages et la vie autour du fleuve
Ce qui fait la particularité de la voie d’eau par rapport à d’autres infrastructures, c’est qu’elle est ouverte à plusieurs usages, c’est un bien commun. Comment conserver cet avantage unique en conciliant de manière harmonieuse les différents usages entre les différents intérêts ? Comment organiser le dialogue entre les différentes parties prenantes dans les territoires ?
15h15 – KEY NOTE EUROPE : Existe-t-il une stratégie européenne fluviale ?
L’activité fluviale dans sa dimension navigation est très concentrée sur quelques bassins et quelques pays. De ce fait, comment fonctionne la gouvernance fluviale en Europe? L’Europe a-t-elle une politique fluviale ? La France tient-elle son rang par rapport aux grands pays fluviaux ? Est-elle en cohérence avec les autres politiques dans le domaine de l’énergie ou de l’eau par exemple ?
15h30 – PAUSE CAFÉ & NETWORKING
16H30 – Table ronde : Entre abondance et pénurie, les nouveaux défis du fleuve
L’eau, la question majeure du siècle entre le « trop plein » et le » pas assez ». Des variations climatiques et météorologiques qui influencent le cours de activités fluviales et les territoires fluviaux. Comment aborder la question dans sa globalité et comment y répondre ?
17h20 – ANIMATION – Regards sur le fleuve – L’Assemblée du fleuve
17h30 – Table ronde : le fleuve face à des contraintes majeures et des risques systémiques. Comment y répondre ?
Changement climatique, possibilité de vivre ou non aux abords des milieux naturels, d’utiliser l’eau et la voie d’eau pour la vie humaine, pour les activités économiques, financer la transition écologique…Tous ces risques aujourd’hui se conjuguent et se renforcent laissant planer de fortes interrogations sur l’avenir de notre société.
Mais le risque n’est pas forcément le danger, comment renverser les choses et en faire une opportunité, avec quels acteurs et quels outils ?
19h00 – COCKTAIL APÉRITIF & NETWORKING
08h00 – Ouverture des portes
09H00 – KEY NOTE ECONOMIE : Fleuve-Mer, un intérêt économique en commun
09H45 – Table ronde : Une nouvelle ère pour le fluvial, une stratégie nationale fluviale ambitieuse
Attendue depuis longtemps par tous les acteurs, le fluvial n’avait pas, à ce jour, de feuille de route à moyen terme et un cadre d’action pour les différents acteurs. Annoncée à l’Assemblée générale d’entreprise fluviale à l’automne 2024 et lancée en ce début d’année 2025, elle constitue un horizon de travail à 2030 pour permettre au secteur de changer d’échelle et réussir de nombreux défis : décarbonation, réindustrialisation, nouveaux modes de vie autour du fleuve…
10h30 – PAUSE-CAFÉ & NETWORKING
11H00 – Plénière de conclusion : le fleuve, un atout majeur pour lutter contre le changement climatique
Ilot de fraîcheur, puit de carbone, infrastructure de transports décarbonés, matière première au service des énergies renouvelables, le fleuve est l’un des principaux leviers de la lutte contre le changement climatique. Or il est d’abord perçu comme l’une des victimes de ce même changement.
Un paradoxe qui prend sa source dans une vision et une gouvernance fragmentée dont les limites apparaissent à l’occasion des grands épisodes climatiques.
Comment ne pas subir ? Comment réguler et comment financer les actions qui permettront une maîtrise raisonnée de la gestion de nos fleuves ?
12h00 – Synthèse des travaux par le grand témoin des Assises nationales du fleuve
12h15 – Conclusion ministérielle
12h30 – COLLATION & NETWORKING
Dernière mise à jour le 27 février 2025.
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte des Assises nationales du fleuve prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à ces journées de conférences, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.