Vous souhaitez devenir partenaire des Asssises nationales du fleuve 2025 ? N’hésitez pas à nous contacter.
Fédération représentative, Entreprises fluviales de France (E2F) réunit toutes les familles professionnelles du transport fluvial : artisans bateliers, armateurs, transporteurs de passagers, opérateurs en compte propre, croisiéristes et péniches hôtels. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des opérateurs d’État qui interviennent en matière de transport fluvial et de voies navigables, E2F représente et défend les entreprises de navigation sur l’ensemble du territoire.
Voies navigables de France (VNF), acteur et partenaire des territoires
VNF est un établissement public opérateur de l’Etat qui gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières.
Ses équipes de proximité gèrent, entretiennent, modernisent les voies navigables.
L’établissement crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve
pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, au service des territoires et des citoyens.
Fruit de la fusion des territoires alsacien, champardennais et lorrain, la Région Grand Est conjugue aujourd’hui richesses et savoir-faire, qui assoient son rayonnement national, européen et international.
Fière de ses cultures, de ses traditions, de son patrimoine et de son histoire ; forte de ses vignobles, de ses atouts touristiques, de son économie et d’une position géographique stratégique, elle se réinvente et écrit son avenir.
Innovation, agriculture, bioéconomie… en misant sur les ressources de ses territoires et en préservant ses espaces naturels, le Grand Est se trouve à l’avant-garde des grandes transformations industrielle, numérique, énergétique et écologique : un changement que la Région accompagne entre autres, en déployant de nouvelles formations adaptées aux métiers de demain et aux besoins des entreprises, et en apportant des solutions concrètes et ambitieuses en termes de transports et de déplacements.
Ce chemin de la réussite, plus vert et plus durable, la Région le partage avec ses proches voisins européens, partenaires clefs des politiques régionales, notamment dans le domaine de la santé, de l’enseignement supérieur et des mobilités. Le Grand Est est en effet la seule région de France à partager ses frontières avec quatre pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Une place singulière au cœur de la vallée de l’Europe, véritable atout pour ce territoire audacieux en pleine mutation.
Composée de 33 communes et de plus de 515 000 habitant·es, l’Eurométropole de Strasbourg compte parmi les métropoles créées dans le cadre de la loi MAPTAM et bénéficie du statut d’Eurométropole, renforcant aisnsi qui son rôle et sa « place particulière » à l’échelle internationale.
La collectivité dispose de compétences particulières parmi lesquelles des compétences en matière d’aménagement de l’espace métropolitain dont :
– l’urbanisme opérationnel, le Plan Local d’Urbanisme et les réserves foncières
– les réseaux de télécommunications et l’aménagement numérique
– de grands projets de transport accompagnés d’une politique volontariste d’accompagnement au changement de comportement pour une révolution des mobilités sur son territoire.
Le Port Autonome de Strasbourg (PAS) est le 2ᵉ port fluvial de France et un hub logistique majeur en Europe. Situé sur le Rhin, il favorise le transport multimodal et abrite plus de 500 entreprises. Acteur clé du développement territorial, il s’engage pour une logistique durable et décarbonée, au service de son territoire et de ses clients.
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Né au sein du Port Autonome de Strasbourg en 1937 et devenue entreprise privée en 2016, BATORAMA est aujourd’hui la première compagnie française de bateaux-promenades en dehors de Paris. Elle propose des croisières touristiques à Strasbourg tout au long de l’année offrant une perspective unique sur la capitale alsacienne, combinant dans ses offres patrimoine, culture et histoire.
L’expertise des loisirs nautiques et aquatiques au service des territoires.
Depuis plus de 25 ans, BOAZ CONCEPT accompagne les collectivités et acteurs de l’événementiel dans la location et la vente d’équipements de loisirs en France et en Europe.
Exploitant des futurs sites de baignade dans la Seine à Paris, BOAZ CONCEPT est pionnière dans la gestion de plage urbaine.
Le Cerema est un établissement public, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires pas l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Ars Longa est une agence de design à but non lucratif qui explore les liens entre création, innovation sociale et durabilité. Elle conduit actuellement un projet pilote autour de la reconnection des citoyens avec la rivière Seine. Ce pilote s’inscrit dans le cadre du projet PENCE qui a pour objectif de donner aux citoyens, travailleurs créatifs et acteurs publics les moyens d’agir sur le climat. PENCE est financé par le programme CERV de l’UE.
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 621 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.
CNR est le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, l’irrigation à usages agricoles, et le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable grâce à l’eau, au vent, et au soleil. Partenaire de premier plan pour le développement des territoires, CNR est un acteur clé de la transition énergétique. Une expertise partagée également à l’international.
CroisiEurope, compagnie familiale française et leader européen des croisières fluviales, propose depuis près de 50 ans des séjours en formule tout inclus, alliant confort, cuisine raffinée et découvertes culturelles. À bord de bateaux intimistes, les passagers explorent les plus beaux fleuves, mers et canaux d’Europe et du monde.
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce, vente d’énergie et services énergétiques. Ses centrales hydroélectriques installées sur le Rhin franco-allemand produisent en moyenne plus de 7 milliards de kWh d’énergie renouvelable par an, soit près des 3/4 de la consommation électrique de l’Alsace. 15000 bateaux transitent par leurs écluses, de Kembs à Strasbourg.
Depuis près de 100 ans, Eyssautier-Verlingue assure et rassure les acteurs du transport maritime et fluvial. Nous analysons vos risques, vous proposons des solutions d’assurance adaptées à vos besoins et gérons vos sinistres. Nos 60 experts intègrent une équipe dédiée à l’environnement fluvial qui nécessite la plus grande connaissance de ce domaine et un savoir-faire propre à ses activités.
Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année près de 10000 navires et 4 millions de passagers, traite plus de 70 millions de tonnes de marchandises et aménage 10400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale. Situé stratégiquement sur les rives de la Méditerranée et au delta du Rhône, il est le seul port de cette région connecté à un fleuve de grand gabarit et la porte d’entrée naturelle de l’Europe. Il dessert 500 ports mondiaux dans près de 160 pays. Le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important et tout type de marchandises. Engagé dans une démarche d’excellence environnementale, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable et responsable.
Le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine est le 4e port nord-européen. HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan avec près de 660 ports touchés. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service.
HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 102,2 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.
Helvetia Assurances, leader en assurance fluviale
Spécialiste des risques d’entreprise depuis plus de 100 ans, Helvetia Assurances est le premier assureur du transport fluvial. Nous accompagnons les professionnels du secteur avec des solutions sur-mesure adaptées au transport de marchandises, de passagers, aux bateaux de location et aux bateaux-logements.
Engagée dans la transition énergétique, Helvetia Assurances soutient les armateurs avec le bonus rétrofit, offrant une remise sur la prime d’assurance pour toute conversion de moteur thermique en moteur propre.
Nos équipes hautement spécialisées et notre conseiller technique dédié, disposent d’une expérience approfondie des risques fluviaux. Ils mettent leur savoir-faire au service des professionnels de la navigation intérieure afin de sécuriser leur activité et accompagner leur développement.
Créé en 1972, l’Institut Fluvia est aujourd’hui l’organisme de formation leader du transport fluvial en France et est titulaire d’une certification Qualiopi.
Avec plus de 40 ans de retours d’expériences, l’Institut a développé une double expertise :
– en ingénierie pédagogique : de multiples solutions en centre de formation, en entreprise, mixte, diplômante, catalogue ou sur mesure.
– dans le transport fluvial de fret et de passagers : la spécialisation de l’Institut garantit une offre de formations adaptées aux besoins du marché du transport fluvial et aux évolutions réglementaires.
NEPTUNIA est une entreprise engagée dans le développement des activités fluviales, historiquement spécialisée dans l’avitaillement en carburants via une flotte d’environ 20 bateaux en France et en Belgique. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du fleuve : transporteurs, plaisanciers, collectivités, etc.
L’entreprise adopte une démarche RSE proactive et investit régulièrement dans son offre. Elle propose également du conseil réglementaire et des équipements pour sécuriser les activités terrestres et nautiques.
NEPTUNIA est structurée autour de trois filiales :
Soucieuse de l’environnement, NEPTUNIA est signataire de la charte pour la croissance verte du secteur fluvial et a été la première société d’avitaillement fluvial certifiée ISO 14001:2015. Elle équipe ses magasins de panneaux solaires et expérimente la propulsion électrique sur un de ses bateaux.
NEPTUNIA se positionne ainsi comme un acteur engagé, innovant et responsable du monde fluvial, œuvrant au quotidien pour un avenir durable sur les voies navigables.
Ports de Lille, rendre possibles vos projets
Ports de Lille développe des solutions logistiques dans la région et sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille pour la décarbonation du transport de marchandises et la transition du territoire.
Ports de Lille, c’est
* 3 métiers :
– Manutention de conteneurs, caisses mobiles et colis XXL,
– Solutions logistiques sur-mesure,
– Location terrains, locaux d’activités, entrepôts, bureaux.
* 3ème port intérieur en France,
* 12 sites portuaires,
* 300 000 m² d’entrepôts et bureaux,
* 85 collaborateurs.
Présentation de nos services
Manutention ferroviaire,
Manutention fluviale,
Réparateur sur site (conteneurs et caisses mobiles).
Certifications : ISO 9001 – ISO 14001 – Full OEA
Sogestran est spécialisé dans le transport fluvial, maritime et multimodal de marchandises à forte valeur ajoutée ainsi que dans les services aux industries : réparation de citernes et containers, stockage conditionné de matières dangereuses.
Groupe familial fondé en 1948 au Havre, Sogestran compte aujourd’hui près de 1000 collaborateurs directs en France et en Europe et possède plus de 130 unités fluviales et maritimes qui naviguent sur les fleuves européens et tous les océans.
Des représentants du métier fluvial et du métier multimodal du Groupe seront présents aux Assises.
En transport fluvial, le groupe Sogestran est l’armateur référence pour le transport industriel (vrac liquide, vrac sec, colis lourds) en France et en Europe, notamment à travers sa filiale Compagnie Fluvial de Transport.
En transport multimodal, le groupe Sogestran est spécialisé dans le transport combiné conteneurisé fleuve/rail/route notamment à travers sa filiale Sogestran Logistics. Il s’appuie sur son expertise du transport fluvial dans le Nord, sur la Seine, le Rhône et le Rhin et sur son service route intégré pour assurer le pré- et post-acheminement.
Ils sont partenaires en 2025.